Contrat d’objectifs 2017/2020

Vu la loi n° 2005-380 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, le courrier du recteur du 01/07/2011, le conseil d’administration du 21 février 2012, l’établissement s’engage à mettre en œuvre le plan d’actions défini dans ce contrat d’objectifs pour la période 2012/2016. Une évaluation interne sera faite annuellement et externe en fin de contrat.objct

 

Observations :

Les évolutions prévues tendent à s’aligner sur les progressions académiques dès lorsque celles- ci paraissent réalistes au vue de la population scolaire.

Cependant, les évolutions des moyennes aux épreuves écrites, bien qu’ambitieuses, suivent une progression moins rapide que celle prévue par l’académie pour 2012. Toutefois, un rattrapage prudent est opéré pour les années suivantes.

Le traitement de la difficulté scolaire au sein de la classe (différenciation pédagogique), le renforcement des apprentissages fondamentaux, les projets innovants, ainsi que les dispositifs d’aide et l’accompagnement éducatif mis en place concourent à l’atteinte des cibles.

On note une volonté de rééquilibrage à l’interne entre les taux d’orientation en 2nde GT et en

2nde Pro en faveur de l’orientation vers la voie générale et technologique. L’écart passe de 4 % en 2011 à 18,5 % en 2015.

L’écart entre les taux de passage en 2nde GT du collège et ceux de l’académie passe de -10,7% en 2011 à – 4,7 % en 2015.

Parallèlement, l’écart entre les taux de passage en 2nde Pro du collège et ceux de l’académie passe de + 14,3 % en 2011 à + 7,4 % en 2015.

La personnalisation des parcours de formation, les actions valorisantes, la mise en œuvre du PDMF  et le renforcement du rôle des parents sont retenus pour réaliser les progrès visés.

AXE DE PROGRES 1 :

 

Favoriser la réussite scolaire des élèves pour une poursuite d’études ambitieuse

 

OBJECTIFS DE PERFORMANCE DE L’AXE 1 :

 

–  Assurer l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences par chaque élève

–  Améliorer les résultats des élèves au collège pour réussir au lycée

–  Augmenter le nombre d’élèves ayant un niveau B1 en langues vivantes

 

EN RENFORÇANT LA COHÉRENCE DES ACTIONS

EN MISANT SUR LA TRANSVERSALITÉ DES APPRENTISSAGES

 

  1. A) Au niveau des enseignements en classe
  2. B) Au niveau des dispositifs d’aide
  3. C) Au niveau des projets transversaux

 

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 1 :

 

  1. A) Mettre l’accent sur la lecture et l’écrit de la langue française dans toutes les disciplines
  2. Rendre l’approche transversale explicite pour renforcer les apprentissages fondamentaux
  3. Harmoniser les exigences par rapport au travail personnel des élèves
  4. Développer les groupes de compétences en langues vivantes
  5. B) Mettre en synergie les dispositifs existants pour les rendre plus efficaces et développer :
  6. L’accompagnement personnalisé en 6ème, modulé sur des périodes
  7. L’aide au travail personnel et méthodologique sur et après le temps scolaire en co-

animation : assistants d’éducation et enseignants

  1. Le suivi des élèves en difficultés par les préfets des études
  2. C) 1. Promouvoir les projets innovants qui stimulent les élèves en difficultés autant qu’ils favorisent le développement de l’excellence
  3. Améliorer les rythmes scolaires : planifier les projets après la pause méridienne

 

INDICATEURS DE L’AXE 1 :

 

–  La validation du socle commun en fin de scolarité au collège

–  Le taux de redoublement et de réorientation en 2nde GT et 2nde Pro

–  Le nombre d’élèves ayant le niveau B1 en langues vivantes par rapport au nombre total des élèves en 3ème : anglais et allemand (espagnol en 2016).

 

AXE DE PROGRES 2 :

 

Renforcer la continuité des apprentissages de l’école au collège

 

OBJECTIFS DE PERFORMANCE DE L’AXE 2 :

 

–  Réduire le nombre d’élèves en difficulté en français et en mathématiques à l’issue de la 6ème.

–  Amener 100% des élèves de 6ème au palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences

–  Accroître la démarche commune et faciliter les échanges dans le réseau ECLAIR.

 

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 2 :

 

–  Mettre en place la commission de liaison

–  Cibler les items déficitaires du palier 2 du socle et mettre en place une remédiation

–  Cibler les exigences méthodologiques du collège : anticiper à l’école, renforcer au collège

–  Mettre en œuvre les PPRE passerelles

–  Poursuivre les PPRE et groupes de besoins en français et en mathématiques

–  Organiser les échanges de pratiques entre les enseignants du primaire et du collège

–  Mettre en place des échanges de services entre les enseignants de primaire et du collège

–  Coordonner le suivi des élèves en CM2 et en 6ème : préfet des études de 6ème

–  Promouvoir les projets communs et poursuivre l’existant : journal numérique du réseau «

Informazot »

–  Développer les visites actives des écoliers au collège : ateliers sciences, arboretum du collège, défi lecture

 

INDICATEURS DE L’AXE 2 :

 

–  Le nombre d’élèves en difficultés en français et en mathématiques :

comparaison début 6ème – fin de 6ème

–  L’acquisition du palier 2 du socle commun

–  Les effets de la mise en place des PPRE

–  Le nombre d’échanges dans le réseau et leur pertinence

 

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 3 :

 

–  Personnaliser les parcours de formation : inscription de chaque élève dans un projet au choix à chaque niveau et intégré dans son emploi du temps (89,3 % des élèves en 2011 – 2012)

–  Impliquer les élèves dans les actions valorisantes : organisation du forum des métiers par les élèves en DP3, festival de la création, expo sciences, production d’un livre photo, d’un journal, d’un DVD, d’une pièce de théâtre

–  Mettre en œuvre collectivement le PDMF : travail sur l’estime de soi en équipe plurielle, stages en entreprise et partenariats, forum des métiers du collège, forum des formations du bassin Ouest

–  Organiser les visites actives avec les lycées et notamment celui de Trois-Bassins

–  Accueillir d’anciens élèves en réussite d’études supérieures ou sur le plan professionnel

–  Impliquer les parents d’élèves : suivi de scolarité via l’ENT, entretiens personnalisés, café parents, réunions d’informations et d’échanges

–  Maintenir au maximum le professeur principal entre la 4ème et la 3ème et donc le groupe classe

 

INDICATEURS DE L’AXE 3 :

–  Le taux d’orientation vers la 2nde Générale et Technologique

–  Le taux de satisfaction 1er vœu vers la 2nde professionnelle

–  Le nombre de projets transversaux et leur pertinence

 

AXE DE PROGRES 4 :

 

Développer le travail collectif des équipes pédagogiques et éducatives

 

OBJECTIFS DE PERFORMANCE DE L’AXE 4 :

 

–  Assurer la cohérence et la continuité des actions pédagogiques et éducatives au service de la réussite des élèves

 

PLAN D’ACTIONS DE L’AXE 4 :

 

–  Créer des plages communes dans les emplois du temps des enseignants à la demande

–  Créer un quota annuel de 12 heures (3 + 9) de concertation par enseignant

–  Soutenir les projets transversaux impliquant plusieurs enseignants

–  Accroître la mise en place des progressions communes et des devoirs communs

 

INDICATEURS DE L’AXE 4 :

 

–  Le nombre de concertations et leur pertinence

–  Le nombre d’heures de concertation effectivement réalisés par enseignant

–  L’implication des équipes dans les projets communs innovants

–  Les effets des progressions communes sur la continuité des apprentissages

–  Le bilan des missions des préfets des études

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