Arborétum

L’ Arboretum : un outil pédagogique original

L’arboretum du collège de Trois Bassins a vu le jour au cours de l’année scolaire 2006/2007.Il s’inscrit dans une démarche et une cahier des charges relatif aux Arboretums patrimoniaux de Mascarin.

Un arboretum scolaire ne peut être considéré comme une simple collection d’arbres ou un lieu d’ombrage. La création d’un arboretum doit être accompagnée d’un projet définissant des modalités d’exploitation pédagogique intégrées dans le cursus scolaire des diverses classes fréquentant l’établissement et garantissant le suivi et la pérennité des plantations. Sa mise en place implique son inscription au Projet d’Etablissement sur 3, voire 5 ans. Ces arboretums devront permettre de développer divers thèmes pédagogiques :

– la connaissance de la flore indigène de la Réunion,

– les raisons de son recul,

– les diverses adaptations au milieu (sécheresse, sol peu profond, luminosité…),

– l’utilisation par l’homme des essences indigènes,

– les menaces actuelles,

– les moyens de gestion et de sauvegarde …

Le concept patrimonial des Arboretum Mascarin permet d’élargir les thèmes pouvantêtre traités dans le cadre des activités scolaires, tout en conférant à chaque arboretum une identité propre.

Ainsi, chaque établissement est invité à élaborer un projet pédagogique qui lui soit spécifique, tout en répondant au cahier des charges des Arboretum Mascarin. Le projet sera soumis au Conservatoire Botanique National de Mascarin qui le validera et s’engagera à :

– suivre sa mise en place selon un calendrier préalablement défini,

– fournir un certain nombre de plants d’espèces indigènes et endémiques, en respectavec la réglementation en vigueur sur les espèces protégées,

– fournir de la documentation,

– animer des séances éducatives

– suivre le projet et établir un bilan annuel avec un responsable de l’établissement.

Le tableau suivant illustre quelques uns des thèmes pouvant être abordés et approfondis en utilisant le support vivant des arbres, une fois l’arboretum en place. Il ne faut pas négliger le projet de plantation en lui- même, véritable source d’éveil et de connaissances pour bien des enfants (choix des espèces et de leur implantation, plan du site, plantations et entretien, …).

L’exploitation pédagogique d’un arboretum incite également à développer des thèmes transversaux et croisés, faisant appel à la pluridisciplinarité.

Les diffèrentes actions :

– sorties

– travaux

Les « pieds d’bois »

– les plantes aromatiques et médicinales

– les fruitiers lontan

– les arbres endémiques ou indigènes

L’arboretum : un projet Pluridisciplinaire

Objectifs :

Ce travail pluridisciplinaire vise à sensibiliser les élèves aux plantes qui les entourent, à développer un esprit scientifique et critique, ainsi qu’à se familiariser à l’utilisation des technologies usuelles de l’information et de la communication.

Organisation du travail :

Lors d’une sortie, en début d’année, au Conservatoire Botanique National des Mascarins, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir les “ plantes lontan ”.

Cette sortie a permit de susciter l’intérêt des élèves vis à vis de ce patrimoine local et a servi de point d’encrage à l’étude des plantes aromatiques et médicinales.

Leur travail s’est appuyé sur des enquêtes auprès de leur entourage et des récoltes d’échantillons, complétées par des investigations sur internet.

Concrétisation du travail :

A partir du résultat de ces recherches et dessin élaborés en classe, les élèves de la classe de 6ème 4 du collège de Trois Bassins ont réalisé des fiches signalétiques de différentes plantes utilisées sur l’île.

Ces fiches sont consultables en ligne sur ce site dans la sous rubrique « Fiches Botaniques » ainsi que sur « Inform à Zot » le journal numérique des élèves de la commune de Trois-Bassins et feront l’objet d’une exposition au CDI.

Lien vers « Inform à Zot » : http://ien-saintleu.ac-reunion.fr/r3b/spip.php?article161

Philippe Attard

Les commentaires sont fermés.