Parc National / Projet Regards sur une île

Livre et webdocumentaire « Regards sur une île »

Site général du projet : http://lucasleclin.fr/webdoc/

Pour voir le webdocumentaire : http://lucasleclin.fr/klynt/#accueil

Responsables du projet :

Olivier LUCAS-LECLIN, professeur d’histoire géographie / Collège de Trois Bassins

Olivier.Lucas-Leclin@ac-reunion.fr

Clause DOUSSE, professeur de sciences et vie de la terre / Collège de Trois Bassins

Claude.Dousse@ac-reunion.fr

1) Objectif de l’action :

Création de la suite numérique du lirrvre « Regards sur une île », sous la forme d’un webdocumentaire (narration interactive), à l’aide du logiciel KLYNT.

2)Rappel du projet depuis ses origines  (étapes/évolution) :

Le projet de classe « Parc National » au collège de Trois Bassins existe depuis 2008. Depuis 2011, soutenu par le CUCS de Trois Bassins, a débuté la réalisation d’un livre photo en collaboration avec une photographe professionnelle, Gaelle Fimeyer, et le géographe René Robert. Ce projet s’est poursuivi sur 2 niveaux de collège, en 4ème et en 3ème.

Le projet consiste à retracer l’histoire naturelle et humaine de l’île, depuis sa formation il y a 3 millions d’années jusqu’à nos jours, en 20 photomontages. Ce scénario permet une approche artistique et photographique très créative (macrophoto, couleur, noir et blanc, panoramique, paysage, photomontage…). Chaque photomontage, réalisé par des groupes de 4 élèves, est accompagné en page de droite de 2 textes écrits également par les élèves.  Les textes portent sur l’explication scientifique relative au sujet de chaque photomontage, et le ressenti et les choix techniques et artistiques des élèves photographes.

La photographe est intervenue au collège pour la formation technique des élèves et l’approche artistique de la prise de vue, et nous a accompagné lors des sorties terrain encadrées par les agents du Parc National, du Conservatoire botanique, et de la réserve marine.

Le projet est en ligne, sur un site Internet dédié :

Le livre a été imprimé en édition limitée en juin 2014 , ainsi qu’une version exposition sur 6 bâches grand format en novembre 2014, destinées à tourner dans les établissements scolaires et chez les partenaires institutionnels (Parc national, conservatoire botanique, Cité du volcan, rectorat, établissement scolaires…).

1. La suite du projet, en cours de réalisation 2014-2018 : un webdocumentaire

Le projet se poursuit, en partenariat également avec la cité du volcan et le Centre des Sciences de la Terre de Martinique, dans le cadre d’un échange avec d’autres établissements de cette île sur le thème « Vivre sur une île volcanique ».

Nous réalisons un webdocumentaire, c’est à dire une narration interactive sous la forme d’un documentaire multimédia sur Internet, s’appuyant sur le scénario du livre et le complétant sous forme interactive, à l’aide de vidéos, sons, énigmes, jeux… Nous utilisons un logiciel de montage spécifique au webdocumentaire, le logiciel KLYNT.

Ce projet permet également de s’inscrire dans une perspective de long terme et d’évolutivité, car le webdocumentaire en ligne pourra être abondé de contenus supplémentaires chaque année, au fil des travaux des élèves et des opportunités pédagogiques et scientifiques.

1. Les points forts de l’action en cours :

Le projet connaît un réel engouement auprès des élèves.

Les élèves auteurs du premier livre continuent à prendre régulièrement des nouvelles de l’avancée du projet. Le projet « Regards sur une île »  se poursuit en seconde au lycée de Trois Bassins, dans l’option « Biodiversité ». Cela permet une continuité collège / lycée de Trois Bassins sur un projet, inédite à ce jour.

De nombreux élèves se sont révélés sur ce travail, à travers une de ses multiples facettes. Chacun trouve sa place dans son groupe ou dans le déroulement du projet : prises de vues, rédaction des textes, recherches documentaires, prises d’initiatives, travail de groupes, travail informatique, sorties sur le terrain, questionnement des professionnels rencontrés…

Une pédagogie de projet « hors les murs », grâce aux nombreuses sorties sur le terrain.

Un projet multipartenariat sur la durée (Parc National, Conservatoire Botanique, Réserve marine, Cité du volcan).

Les commentaires sont fermés.