5eme Presse

L’option presse en 5eme a pour objectif de faire manipuler et feuilleter les journaux et magazines aux élèves, d’en observer visuellement les caractéristiques (rubriques, publicité, images….), d’en étudier certains aspects techniques (composition de la Une et des articles), de lire et  d’analyser certains documents liés à la presse (histoire : imprimerie, évènements historiques…),de découvrir la presse numérique et les métiers liés à la presse (dans le cadre du PDMF), d’écrire modestement par imitation des articles, ou de débattre oralement de sujets évoqués dans la presse.

L’étude de la presse est liée aussi au programme officiel de français.

L’option presse de 5e est ouverte à tous les élèves. Mais ceux-ci s’engagent à venir toute l’année. I peut être envisagé une transdisciplinarité (articles lus ou écrits en anglais ou espagnol, articles échangés avec l’option créole…)

Sylvie Loutrel

Les commentaires sont fermés.