ULIS

ULIS au collège

Depuis la rentrée, notre collège a ouvert une nouvelle structure : l’Ulis Il s’agît d’un accueil particulier d’élèves.

Une Ulis est une Unité Pédagogique d’Intégration d’élèves présentant des troubles de la fonction cognitive (difficultés d’apprentissage) en lien souvent  avec des troubles de la communication.

 

Les jeunes peuvent avoir des niveaux scolaires très différents allant de l’apprentissage de la lecture à des niveaux cycle 3. Ils ont un emploi du temps personnel et adapté à leur progression. Quand leur niveau scolaire ne permet pas de vivre les apprentissages fondamentaux dans des classes de collège, ils travaillent ces domaines à l’UPI et font des intégrations (vont dans d’autres classes) dans des domaines comme la musique, l’art plastique, les sciences, la technologie ou l’EPS.

 

Il existe différentes modalités d’intégration :

  • Intervention d’un Professeur de Collège dans la classe UPI, c’est le cas cette année avec Monsieur Jeanjean qui intervient en informatique.
  • Intégration d’un ou plusieurs élèves d’UPI dans une classe accueillante du collège : c’est le cas pour tous les élèves de l’UPI en EPS, Arts Plastiques et Musique.
  • Rencontre des élèves de l’UPI et d’une classe sur la base de projet ou de thèmes.

 

L’UPI du collège de Trois Bassins accueille cette année 10 élèves de 12 à 15 ans. Ces jeunes sont différents ce qui fait la richesse et l’hétérogénéité de ce groupe.  Le point commun de tous est qu’ils sont capables de vivre dans l’enceinte du collège sans prise en charge particulière et qu’ils sont tous capable de progresser.

 

L’intégration est l’un des mots essentiels de l’UPI. En effet, elle  doit saisir toutes les occasions de vivre avec le collège, de participer aux projets de l’établissement, de favoriser au maximum les échanges entre les élèves inscrits sur le dispositif de l’UPI et ceux du collège.

 

Mon rôle en tant qu’enseignante spécialisée est d’orchestrer les apprentissages, de favoriser au maximum l’autonomie et les intégrations.  Je suis assistée d’une auxiliaire de vie scolaire : Melle Fontaine Coralie, qui m’aide dans la mise en œuvre de ce projet éducatif.   Nous sommes là pour aider ces jeunes, faire en sorte que tout se passe bien et que le collège ne voit que les fruits positifs dans le fait d’accueillir des jeunes différents.

 

 Corine Cazaux, enseignante de l’UPI

 

Les commentaires sont fermés.