Le mot de l’assistant social

Le métier d’assistant social

 Sa fonction :

Elle consiste à aider et à soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés sociales. L’assistant social accompagne ces personnes tout au long de leur démarches : il est là pour évaluer la situation qui lui est présentée, les informer des différentes aides dont elles peuvent bénéficier pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne concernant le logement, le travail, etc… Il informe également sur les droits et permet d’y accéder. IL conseille, oriente les familles vers des lieux où elles pourront être prises en charge selon leurs besoins.

Le plus souvent, l’assistant social travail en lien avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs, services administratifs des mairies… Il joue parfois le rôle de « médiateur » entre ces différents interlocuteurs.

Son activité requiert une connaissance parfaite des institutions, des administrations, des démarches à effectuer pour débloquer des situations difficiles. Au delà de ces compétences, lui sont également demandées : une capacité à écouter des situations difficiles, une facilité à communiquer, une grande disponibilité et bien sûr un intérêt pour les problématiques sociales, qu’elles soient locales, nationales et internationales.

L’assistant social peut se « spécialiser » dans un secteur ( hôpitaux, prisons, associations, CCAS, bailleurs sociaux, foyers d’urgence, entreprises) ou auprès d’une population particulière (enfants, personnes handicapée, adolescents, adultes, personnes âgées, toxicomanes, sans domiciles fixes etc…).

Les assistants sociaux se répartissent en deux catégories : les « polyvalents de secteur « , qui ont en charge la population d’un quartier ou d’une zone géographique définie, et les « polyvalents d’activité » qui travaillent dans un secteur d’activité particulier tels que l’entreprise ou l’éducation nationale.

L´assistant social en milieu scolaire intervient dans les collèges et lycées du secteur public ou privé (sous contrat). Ses missions sont :

- De contribuer à aider l’élève à construire son projet personnel et à préparer son entrée dans la vie adulte au niveau social, professionnel et personnel.

- Participe au suivi et à l’orientation des élèves en difficultés et de ceux qui doivent bénéficier d’une éducation spécialisée ou d’une orientation spécifique.

- Prévention et protection de l’enfance

- Mener des actions de prévention, d’éducation à la vie et à la responsabilité.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à rencontrer l’assistant(e) social(e) de votre établissement.

Sa formation

Pour accéder au métier d’assistant social, on doit impérativement être titulaire du diplôme d’état, le DEASS. Celui-ci se prépare en 3 ans (dont 14 mois de stages) au sein d’écoles spécialisées. Il est possible d’y entrer après le bac, en passant des épreuves de sélection déterminées par chaque école. Les non-bacheliers peuvent passer un examen de niveau permettant l’accès à la formation. Il est également possible de préparer un DUT Carrières sociales Option assistance sociale en deux ans puis d’y ajouter une troisième année pour accéder au DEASS.

Vous êtes intéressés ?

Vous pouvez vous adresser à l’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS), 15 rue de Bruxelles 75009 Paris, tel : 01.45.26.33.79

 Philippe Attard Assistant social au collège de Trois-Bassins

Les commentaires sont fermés.