Le mot des infirmières

INFIRMIÈRE SCOLAIRE OU INFIRMIÈRE CONSEILLÈRE DE SANTE
L’infirmière scolaire dite conseillère de santé est une infirmière diplômée d’état qui a passé un concours supplémentaire pour entrer dans l’éducation nationale.
L’infirmière scolaire est la conseillère du chef d’établissement en matière de santé, de prévention d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
C’est la référente santé tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif dans l’établissement scolaire.
L’infirmière travaille en partenariat avec tous les membres de la communauté éducative
Les infirmières en poste mixte comme c’est le cas ici à trois Bassins partagent leur temps de travail sur le collège et les écoles primaires /maternelles du secteur.
Quelles sont les missions de l’infirmière ?
La mission générale de l’infirmière conseillère de santé est de promouvoir la réussite scolaire des élèves.
Dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif elle accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que se soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.
Dans cet objectif, l’infirmière :
  • Ecoute et accompagne les élèves
  • Organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmière l’état de santé des élèves
  • Développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école.
  • Participe à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d’événement graves survenant dans la communauté éducative
  • Favorise la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
  • Met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de la vie des élèves en matière d’hygiène de sécurité et d’ergonomie
  • Intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger
  •  Participe aux différentes instances et commissions soit à titre de droit soit si elle est élue : CA, CESC, CHS….et établit des liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.
Le secteur de Trois bassins est classé en Ambition Réussite se qui implique une infirmière à temps complet sur le collège, d’ou la présence de deux infirmières qui se relaient sur le secteur primaire /maternelle.
Un bilan infirmier est réalisé pour les élèves de CE2, de 6eme, ainsi qu’une visite médicale en Grande Section et pour les élèves de troisièmes en fonction de leur orientation.
D’autres bilans sont réalisés à la demande des enseignants quand ils nous signalent un élève.
Les parents sont également reçus régulièrement afin de permettre une prise en charge complète des enfants.
Des actions sur l’hygiène le secourisme, la sexualité, les grossesses précoces, les conduites addictives, la nutrition…..sont réalisées tout le long de l’année.
L’infirmière conseillère de santé accompagne les élèves tout le long de la scolarité, en leur rappelant qu’une bonne santé est nécessaire pour réussir l’école, pour réussir sa vie…

Les infirmières

Les commentaires sont fermés.